- pourridié
-
• 1874; de pourrir♦ Agric. Maladie cryptogamique de la vigne et de certains arbres fruitiers; champignon qui en est la cause. Le pourridié des racines.pourridién. m. Maladie des arbres et des arbustes, qui entraîne le pourrissement des racines, causée par un champignon appelé tête de Méduse.⇒POURRIDIÉ, subst. masc.PHYTOPATHOL. Maladie cryptogamique des racines qui touche de nombreuses espèces ligneuses : vigne, arbres fruitiers, arbres et arbustes d'ornement et forestiers; champignon qui provoque cette maladie. Le pourridié : c'est une des maladies les plus anciennes de la vigne, en Bourgogne (...). Le pourridié est un champignon qui pourrit les ceps. Ils s'affaiblissent (...); enfin, ils meurent et leurs racines sont tellement putréfiées qu'il suffit de tirer légèrement la souche avec ses doigts pour l'arracher (HUYSMANS, Oblat, t. 2, 1903, p. 247). Les parasites [de la vigne] que l'on peut détruire par le sulfure de carbone sont : (...) la cochenille blanche (...) et (...) le pourridié (cryptogame) (BRUNET, Matér. vitic., 1909, p. 32).— P. métaph. L'on n'en connaît pas non plus [de remède] qui puisse enrayer les dégâts de ce pourridié des Chambres dont nous sommes, nous aussi, atteints (...). Il gruge la France et la décompose : c'est la dissolution de tout ce qui fut honnête, de tout ce qui fut propre. Ce pourridié a fait de notre pays un vignoble de consciences inanimées, un clos d'âmes mortes! (HUYSMANS, Oblat, t. 2, 1903 p. 248).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1874 Perpignan pourridie (N. LLOBES, Travaux de la commission départementale contre le phylloxéra, p. 33 ds LITTRÉ); 1890 pourridié (Lar. 19e Suppl.); 1903 empl. par image (HUYSMANS, loc. cit.). Empr. au prov. pourridié « pourriture », a. prov. poiridier (ca 1245, Débat d'Izarn et de Sicart de Figueras, 666, éd. P. Meyer ds Annuaire-bulletin de la Sté de l'Hist. de France, t. 16, 1879, p. 264), dér., à l'aide du suff. -eriu (à valeur coll.) et infl. de -ariu (RONJAT, § 696), de poirir « pourrir » (1225-28, Jaufré, éd. Cl. Brunel, 2604, empl. fig.; 2e moit. XIIIe s. au propre ds RAYN.), corresp. à pourrir.
pourridié [puʀidje] n. m.ÉTYM. 1874; de pourrir.❖♦ Agric. Maladie cryptogamique des racines de certaines plantes (châtaignier, pêcher, vigne, etc.); champignon qui en est la cause.
Encyclopédie Universelle. 2012.